Bloctel - Démarchage téléphonique : enfin fini ?

Publié le par Un Nouveau Souffle pour Notre Dame de Bondeville

Qui n'a jamais été dérangé au téléphone par des entreprises qui veulent vendre des choses dont on n'a absolument pas besoin ? Des personnes reçoivent jusqu'à 15 appels par jour !
Pour répondre à ce ras-le-bol, la nouvelle liste anti-prospection téléphonique Bloctel est entrée en vigueur le 1er Juin.

Les consommateurs peuvent donc s’inscrire gratuitement sur ce registre d’opposition via l’adresse internet www.bloctel.gouv.fr

Pour cela, ils doivent entrer leur adresse mail, leur(s) numéro(s) de téléphone(s) fixe(s) et/ou portable(s). Ils reçoivent alors par courriel une confirmation d’inscription sous 48 heures (il convient de vérifier que le message est bien arrivé, si nécessaire parmi les courriers indésirables ou spams). L’inscription ne sera prise en compte effectivement qu’après avoir cliqué sur le lien proposé dans le courriel de confirmation dans un délai maximum de dix jours. Les consommateurs sont alors protégés contre la prospection téléphonique dans un délai maximum de trente jours après la confirmation de leur inscription et pour une durée de trois ans.

Le respect de liste Bloctel est obligatoire par les professionnels qui devront la consulter avant de lancer des campagnes de démarchage. Les consommateurs pourront signaler qu’ils ont été démarchés malgré leur inscription. Ce non respect est passible pour les professionnels d’amendes administratives pouvant aller jusqu’à 75 000 euros. Si les appels continuent, les consommateurs pourront déposer une réclamation via leur espace personnel (grâce à leur numéro d’inscription).
Toutefois, le démarchage reste autorisé dans les situations suivantes : en cas de relations contractuelles préexistantes (par exemple votre banque pourra continuer à vous appeler pour vous formuler des offres) ; en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ; de la part d’instituts de sondage ou d’associations à but non lucratif, dès lors qu’il ne s’agira pas de prospection commerciale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article